AUTO-ÉCOLE
CLUSES ET MARIGNIER

Adresse :
15 rue Emile Favre
74300 Cluses

Tel : 04 50 98 41 56

Adresse :
90 Avenue du Pont Neuf
74970 Marignier

Tel : 04 50 89 21 80

L’APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE (AAC) OU CONDUITE ACCOMPAGNÉE

COMMENT FONCTIONNE L’APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE

Vous pouvez suivre cette formation dès 15 ans désormais. Vous devez obtenir le Code puis réaliser 20 heures de conduite minimum avant de conduire avec un adulte détenteur du permis depuis au moins 5 ans (donc pas forcément qu’avec vos parents)
A la fin d’une année minimum de conduite accompagnée, vous pouvez vous présenter à l’examen pratique à 17 ans et demi (même si vous ne pourrez pas conduire seul avant vos 18 ans révolus)

LES AVANTAGES : ILS SONT NOMBREUX

D’abord d’ordre pédagogique

Quand on a conduit 1 an avant l’examen pratique, on maîtrise davantage son véhicule ; la manipulation des commandes est plus automatique ; la réactivité est plus grande.

L’apprentissage étant plus long, les résultats sont bien meilleurs surtout qu’un suivi, appelé rendez-vous pédagogique, est mis en place avec 3 rendez-vous avec vos accompagnants et votre moniteur prévus lors de votre année de conduite accompagnée.
En outre, les moniteurs peuvent conseillés les accompagnateurs en cas d’interrogations pouvant survenir lors de cet apprentissage.

2ème avantage : Il est d’ordre financier.

Le nombre d’heures de formation est généralement moins élevé en conduite accompagnée puisqu’une partie (l’autonomie) va se faire avec les accompagnateurs. Les moniteurs vont mettre en place tout ce qui à trait à la mécanique (démarrage, rétrogradage, etc…) et les bases de l’anticipation et du partage de la route avec les autres (rétros, observation signalétiques, détection des dangers…) Mais la principale difficulté résulte dans l’analyse des situations rencontrées et l’adaptation dans ces mêmes situations : ce que nous, moniteurs, appelons : VOIR – ANALYSER – AGIR. C’est d’ailleurs cette difficulté qui pose souvent problème lors du passage du permis.

 

BÉNÉFICES

Avec plus d’expérience, les élèves en conduite accompagnée ont plus de facilité à gérer cette difficulté.
Dernier avantage et pas des moindres, les conducteurs ayant suivi une formation « conduite accompagnée » sont moins accidentogênes et donc leur prime d’assurance sera moins élevée (divisé par 3 dans certains cas) et bénéficient de 12 points au bout de 2 ans (contre 3 ans pour la formation traditionnelle).
Attention : Si l’AAC représente de nombreux avantages, sachez qu’il requiert de la patience, du temps et de l’implication de la part des accompagnateurs.
Un réel investissement est nécessaire. Il faut rouler régulièrement (3000 km en 1 an), varier les parcours, rendre le conducteur-apprenti indépendant et autonome. Il ne s’agit pas de conduire à sa place mais lui faire profiter de son expérience personnelle afin qu’il devienne un conducteur sûr.